L'instabilité & la raideur du coude :

Le coude est un complexe articulaire regroupant :

- L'articulation entre l'humérus et l'ulna (ancien cubitus) : elle permet la flexion-extension du coude

- Les articulations entre le radius et l'ulna ainsi que l'articulation entre l'humérus et le radius : elles permettent la prono-supination.

Après un traumatisme comme une luxation ou bien une fracture, une des "réponses" classique du coude est le développement d'une raideur. Cette raideur peut être extrêmement invalidante.

Afin de prévenir ces raideurs ou bien de les traiter je me suis particulièrement intéressé à l'utilisation du fixateur externe articulé du coude. Ce système, posé de façon transitoire (4 à 6 semaines) permet de guider le coude de façon dynamique durant la phase de cicatrisation ligamentaire. La difficulté principale de cette technique est l'identification per-opératoire de l'axe de la flexion-extension. Afin d'optimiser cette identification il a développé des modèles de viseur radio-guidé (ici et ).

FIGURES : Illustration du principe du fixateur externe articulé du coude. Il faut faire coincider l'axe de la charnière du fixateur avec celui de la flexion-extension du coude.

© 2020 by Marc Soubeyrand.